Il n'y a pas que la musique qui sonne mieux dans le bon environnement : l'acoustique peut également jouer un rôle important au bureau. Un environnement de travail agréable avec une bonne acoustique augmente la motivation et la productivité. Nous vous donnons des conseils pour que les gens se sentent à l'aise au travail et soient bien protégés des nuisances sonores.
Qu’est-ce que l’acoustique d’une pièce ?
L'acoustique d'une pièce fait référence aux propriétés d'une pièce qui influencent sa capacité à générer, réfléchir et absorber le son. L’acoustique des pièces est un facteur important pour le bien-être dans un espace de bureau. Cela peut améliorer ou aggraver la concentration, la compréhension du langage et la communication en général. Les propriétés qui influencent l’acoustique d’une pièce sont essentiellement la taille et la forme de la pièce, ainsi que les matériaux utilisés. Le matériau doit être capable d’absorber efficacement le son. Cela signifie que le matériau doit avoir une densité élevée de pores et de cavités. La mousse est un matériau insonorisant très efficace qui est généralement utilisé pour insonoriser les murs et les plafonds.
Conséquences d'une mauvaise acoustique des pièces
Si votre bureau a une mauvaise acoustique, vous n'êtes pas seul. On estime que 90 % de tous les bureaux sont affectés par une forme ou une autre de bruit. L’acoustique est un facteur important dans l’atmosphère du bureau car elle peut avoir un impact considérable sur la productivité et le bien-être des employés. Des études montrent que des niveaux élevés d’exposition au bruit sur une longue période peuvent entraîner les conséquences suivantes :
- Baisse de la productivité et de la concentration
- Des niveaux de stress plus élevés
- Moins de récupération de la fatigue liée au travail
Mesures d'amélioration
Pour améliorer l’acoustique de votre bureau, deux mesures peuvent être prises : l’absorption acoustique et l’isolation acoustique.
L'absorption acoustique est le processus par lequel les ondes sonores sont absorbées par un matériau pour éviter qu'elles ne soient réfléchies dans la pièce. L'absorption consiste à convertir l'énergie sonore sous une autre forme (généralement de la chaleur).
L’insonorisation est l’utilisation de matériaux qui bloquent ou atténuent le bruit entrant dans une pièce afin qu’il ne pénètre plus autant qu’avant. Il existe différents types de diffuseurs pour les environnements de bureau, tels que : B. Dalles de plafond avec déflecteurs d'air intégrés ou clips d'amortissement qui permettent à l'air de passer tout en empêchant le bruit de s'échapper.
Étape 1 : Déterminez la source du bruit
Tout d’abord, vous devez déterminer la cause du problème. Le bruit vient-il d'un ventilateur ou d'une climatisation ? Si oui, parlez à un technicien pour résoudre le problème. Si ce n'est pas votre problème et que quelqu'un parle fort dans une autre pièce, il est peut-être temps d'installer de nouvelles cloisons pour le poste de travail. Comme vous pouvez le constater à partir de ces exemples, découvrir la cause du bruit dans votre bureau peut résoudre les problèmes rapidement et efficacement. Cependant, une mauvaise acoustique dans les bureaux peut également être causée par d’autres facteurs, notamment :
- Conversations des employés transmises sur les postes de travail
- Son réfléchi par les murs, les sols et les plafonds (surtout s'il s'agit de surfaces dures)
- Musique de fond ou autres bruits provenant du reste du bureau
Étape 2 : Optimiser l’acoustique de la pièce
Pour améliorer l’acoustique des pièces, il faut réduire le bruit de fond et augmenter l’absorption acoustique. Pour réduire le bruit de fond, vous pouvez utiliser des panneaux acoustiques ou des revêtements muraux aux propriétés d’absorption maximales. Le moyen le plus efficace consiste à fixer des panneaux acoustiques ou des panneaux en façade sur les murs, y compris le plafond. Si vous ne souhaitez pas utiliser de panneaux, vous pouvez également accrocher un tissu acoustique au-dessus de votre bureau ou créer une sorte de cloison entre votre bureau et un autre. L’utilisation d’absorbeurs de bruit garantit une acoustique plus agréable dans la pièce.
Absorbeurs de bruit : lesquels existe-t-il ?
Il existe de nombreux types d’absorbeurs de bruit. Les plus courants sont les panneaux d’isolation acoustique, les voiles de plafond acoustiques et les absorbeurs muraux. Les absorbeurs de bruit sont conçus pour absorber le son. Ils sont à l’opposé des panneaux insonorisés, qui empêchent le son d’entrer ou de sortir d’une pièce. Les panneaux insonorisés sont principalement utilisés pour empêcher le son d’entrer ou de sortir d’une pièce. Si vous souhaitez éviter que vos collègues entendent vos conversations téléphoniques ou vos discussions en réunion, ces panneaux vous seront très utiles. Les voiles de plafond acoustiques sont également utiles pour réduire la réverbération dans les grands espaces tels que les auditoriums et les salles de conférence où il y a beaucoup d'écho. Si vous souhaitez un bureau plus calme sans prendre plus de place, cela peut être la meilleure solution pour vous.
Les absorbeurs muraux peuvent également être un bon choix si vous souhaitez réduire les échos dans un bureau ouvert où tout le monde peut entendre tout ce que les autres disent (par exemple parler fort au téléphone). Les absorbeurs muraux peuvent aider à réduire le bruit ambiant et la réverbération dans ces zones en absorbant plus d’énergie que les murs normaux n’en absorberaient naturellement.
Absorber le son en intérieur représente un défi constant pour les architectes d'intérieur et les aménageurs. Afin de répondre aux exigences esthétiques ainsi qu'aux exigences acoustiques, les produits acoustiques à base de mousse naturelle et sans entretien semblent être la solution idéale. Les propriétés d'absorption acoustique de la mousse ont été testées en laboratoire selon la norme ISO 11654:1997 et ont fourni des résultats allant jusqu'à 60 % d'absorption acoustique !
Conclusion : facilitez également la tâche de vos oreilles
Les mesures mentionnées ci-dessus sont relativement simples à mettre en œuvre et peuvent avoir un effet positif sur l'acoustique de votre bureau. Ces mesures peuvent vous aider à créer un espace de travail à la fois confortable et productif pour les employés. Ainsi, si vous souhaitez améliorer l’acoustique du bureau, il existe de nombreuses options. La première étape consiste à reconnaître le problème et à s’assurer que tout le monde est conscient de son importance pour la communication et la productivité. Vous pouvez alors améliorer les propriétés d'absorption acoustique de la pièce en utilisant des absorbeurs de bruit qui absorbent les ondes sonores gênantes.
La mousse est un absorbeur de bruit naturel et peut contribuer à réduire considérablement le bruit au bureau. Le matériau hautement esthétique offre également une bonne opportunité d'introduire des éléments naturels dans la zone de travail et d'assurer ainsi un plus grand sentiment de bien-être. Si vous êtes intéressé par une solution acoustique à base de mousse, nous serions heureux d’en savoir plus sur vos exigences acoustiques !