Was ist Biophilic Design?

Qu’est-ce que le design biophilique ?

Le design biophilique est une stratégie de conception et de construction qui vise à améliorer la santé humaine, le bien-être et la productivité en créant des conditions environnementales positives à l’intérieur. Le design biophilique repose sur la théorie selon laquelle les gens sont naturellement attirés par la nature. L'intégration d'éléments naturels tels que des plantes, des jeux d'eau et d'autres déclencheurs sensoriels dans votre maison ou votre bureau vous permettra de vous sentir plus détendu et plus satisfait.

Design biophilique : définition

Le design biophilique est un terme qui décrit l’utilisation d’éléments naturels dans la décoration intérieure. Cela peut inclure des plantes, des animaux et d’autres éléments présents dans la nature. C'est une façon de ramener la nature à l'intérieur, ce qui améliore l'humeur, réduit le stress et favorise la santé.

Il ne s'agit pas seulement d'introduire une plante d'intérieur dans votre maison, mais aussi d'utiliser des matériaux naturels comme le bois ou la pierre dans la maison ou au bureau. Cela peut aller du choix de meubles noirs au lieu de blancs au remplacement de la moquette par du parquet. La conception biophilique peut également inclure des fonctionnalités telles que des lucarnes et des fenêtres qui permettent à la lumière d’entrer dans la pièce pour vous permettre de vous sentir plus connecté à votre environnement (et moins stressé).

Pourquoi le design biophilique est-il pertinent aujourd’hui ?

La plupart des gens vivent aujourd’hui en milieu urbain et passent la plupart de leur temps à l’intérieur. Si cela est nécessaire à la productivité, cela est également mauvais pour notre santé et notre bien-être.

Le design biophilique est important car il peut nous aider à renouer avec la nature à travers des expériences physiques et virtuelles, nous rendant ainsi plus heureux, en meilleure santé et plus productifs au travail.

Principes et éléments du design biophilique

En bref, le design biophilique est la pratique consistant à concevoir des bâtiments et des espaces basés sur l’environnement naturel. C’est une façon de rendre notre environnement bâti plus sain, plus apaisant et plus satisfaisant pour les gens.

L’objectif est de créer des espaces relaxants, inspirants et apaisants pour tous. Ces espaces peuvent inclure des immeubles de bureaux, des écoles ou des hôpitaux ainsi que des immeubles résidentiels. Le design biophilique intègre des éléments de la nature tels que la lumière naturelle, des matériaux naturels tels que des sols en bois ou en pierre, des vues extérieures sur des jardins ou des parcs - et même le son des cascades résonnant dans les pièces !

Ce type d'architecture est utilisé dans les bâtiments depuis des milliers d'années, mais est revenu à la mode au cours des dernières décennies grâce aux recherches sur la façon dont notre cerveau répond positivement à ces stimuli (nous y reviendrons plus tard).

La biophilie en pratique

Le design biophilique est un concept qui peut être aussi simple que d’avoir une plante d’intérieur chez soi. Selon le Biophile Design Institute, le design biophilique implique « la création d’espaces et de lieux qui relient les gens à la nature, entre eux et avec eux-mêmes ». L’idée est qu’il existe certaines caractéristiques du monde naturel (comme les plantes ou la mousse) qui nous aident à nous sentir plus à l’aise, détendus et connectés au monde qui nous entoure.

L'élément clé du design biophilique consiste à examiner ce qui a longtemps été considéré comme normal ou moyen et à trouver des moyens de l'améliorer en incorporant des éléments de la nature dans la vie ou l'environnement de chacun. Vous pourriez donc par ex. Par exemple, utilisez de la verdure sur le rebord de votre fenêtre au lieu des fleurs du magasin de fleurs local, placez des plantes en pot dans toute votre maison au lieu de les laisser dehors sur la terrasse, ou utilisez des couleurs douces comme des nuances de vert dans votre bureau à la maison, par exemple dans la forme d'une image de mousse au lieu d'un blanc ou d'un noir intenses, car elles semblent plus calmes et plus relaxantes que les couleurs vives lorsque vous essayez de vous concentrer sur un projet de travail important.

Pensez à intégrer les principes de conception biophilique dans votre maison pour améliorer la santé, le bien-être et le style de vie.

Le design biophilique est un terme qui décrit la relation entre les humains et la nature. Il s’agit d’une tendance croissante en architecture, en design d’intérieur et en urbanisme. Il est prouvé que le design biophilique améliore la santé, le bien-être et le mode de vie.

Si vous souhaitez intégrer des éléments biophiliques dans votre maison ou votre environnement de travail, vous devez considérer les points suivants :

  • Misez sur la lumière naturelle
  • Vue sur les espaces verts ou les plans d'eau
  • Utiliser des plantes, des fleurs et du bois

Le design biophilique reste tendance dans la vie urbaine

La tendance se poursuit : de plus en plus de personnes choisissent consciemment de vivre en ville et s'installent dans des villes comme Zurich ou Genève. Des infrastructures bien développées, de bonnes opportunités d'emploi, mais aussi la diversité de la vie sociale rendent la vie en ville attractive. Mais il y a aussi un piège. De nombreuses personnes n’ont en réalité aucun lien avec la nature. Avec le design biophilique, la vie dans les espaces urbains peut être combinée avec la vie proche de la nature. Il n’est donc pas surprenant que le Biophile Din gagne de plus en plus de terrain dans les villes.

Le design biophilique repose sur 14 éléments

Contrairement à la croyance populaire, le design biophilique est extrêmement complexe. Selon les recommandations, il repose sur 14 éléments qui se concentrent non seulement sur la vue et le ressenti, mais incluent également l’odorat et l’ouïe. Il s’agit aussi de ressentir la nature à travers les approches du design biophilique. Afin de répondre à toutes ces exigences, des idées innovantes et des approches sophistiquées sont nécessaires. Ceux-ci sont disponibles de différentes manières aujourd’hui. Dans l’architecture moderne, par exemple, les fenêtres allant du sol au plafond créent de plus en plus de liens avec le monde extérieur.

Les matériaux naturels sont très appréciés dans le design biophilique

De plus, le design biophilique dépend toujours des matériaux naturels utilisés. Les architectes et les concepteurs de maisons peuvent ici compter sur une multitude de solutions. Outre la pierre naturelle, l'argile, la laine et le liège sont très appréciés. Mais le bois massif est également un matériau qui suscite de plus en plus d’attention, tant dans la construction de maisons que dans l’aménagement intérieur. Le papier peint aux motifs floraux ou végétaux apporte le design biophilique dans l’aménagement intérieur des pièces.

Connecter les gens avec la nature

Le design biophilique est la création d'espaces et de lieux qui relient les gens à la nature. Cela peut se faire de différentes manières, depuis l’utilisation de matériaux naturels jusqu’à l’incorporation d’éléments naturels dans l’espace, comme des plantes ou de l’eau.

Voici quelques exemples:

  • Un "salon" composé d'un groupe d'arbres entouré d'herbe. Cela ressemblerait à un salon extérieur que vous pourriez trouver dans votre jardin, mais à une échelle beaucoup plus grande !
  • Un jardin sur le toit avec des plantes et des fleurs poussant dans le ciel, ce qui en fait une oasis dans un paysage urbain autrement bétonné.
  • Cascades qui font partie de votre itinéraire à travers la ville (si vous habitez à proximité)

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a été utile, que vous soyez designer, architecte ou quelqu'un cherchant à intégrer les principes de conception biophilique dans votre maison. Si vous avez des questions sur nos produits ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer ces principes dans votre propre projet, maison ou bureau, n'hésitez pas à nous contacter.


Contactez-nous

Qu'il s'agisse d'un mur de mousse, d'un tableau de mousse ou d'un design personnalisé, nous sommes impatients de connaître vos souhaits.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.