La conception biophilique est une stratégie de conception et de construction qui vise à améliorer la santé, le bien-être et la productivité humains en créant des conditions environnementales positives dans les espaces intérieurs. La conception biophilique est basée sur la théorie selon laquelle les gens sont naturellement attirés par la nature. L’intégration d’éléments naturels comme des plantes, des éléments aquatiques et d’autres stimulants sensoriels dans votre maison ou votre bureau vous aidera sûrement à vous sentir plus détendu et satisfait.
Conception biophilique : définition
Le design biophilique est un terme qui décrit l’utilisation d’éléments naturels dans la décoration intérieure. Cela peut inclure des plantes, des animaux et d’autres éléments trouvés dans la nature. C'est une façon d'amener la nature à l'intérieur, ce qui améliore l'humeur, réduit le stress et favorise la santé.
Il ne s’agit pas seulement d’introduire une plante d’intérieur dans votre maison, mais également d’utiliser des matériaux naturels comme le bois ou la pierre dans votre maison ou votre bureau. Cela peut aller du choix de meubles noirs au lieu de blancs au remplacement de la moquette par du parquet. La conception biophilique peut également inclure des éléments tels que des puits de lumière et des fenêtres qui laissent entrer la lumière dans l'espace pour vous aider à vous sentir plus connecté à votre environnement (et moins stressé).

Pourquoi la conception biophilique est-elle pertinente aujourd’hui ?
Aujourd’hui, la plupart des gens vivent dans des environnements urbains et passent la plupart de leur temps à l’intérieur. Bien que cela soit nécessaire à la productivité, cela est également mauvais pour notre santé et notre bien-être.
La conception biophilique est importante car elle peut nous aider à renouer avec la nature à travers des expériences physiques et virtuelles, nous rendant plus heureux, en meilleure santé et plus productifs au travail.
Principes et éléments de la conception biophilique
En bref, la conception biophilique est la pratique consistant à concevoir des bâtiments et des espaces en fonction de l’environnement naturel. C’est une façon de rendre notre environnement bâti plus sain, plus apaisant et plus satisfaisant pour les gens.
L’objectif est de créer des lieux relaxants, inspirants et apaisants pour tous. Ces espaces peuvent inclure des immeubles de bureaux, des écoles ou des hôpitaux ainsi que des immeubles résidentiels. Le design biophilique intègre des éléments de la nature tels que la lumière naturelle, des matériaux naturels comme des sols en bois ou en pierre, des vues sur des jardins ou des parcs, et même des sons de cascades résonnant dans les pièces !
Ce type d’architecture est utilisé dans les bâtiments depuis des milliers d’années, mais il est redevenu à la mode ces dernières décennies grâce aux recherches sur la manière dont notre cerveau réagit positivement à ces stimuli (nous y reviendrons plus tard).
La biophilie en pratique
La conception biophilique est un concept qui peut être aussi simple que d’avoir une plante d’intérieur dans votre maison. Selon le Biophilic Design Institute, le design biophilique implique « la création d'espaces et de lieux qui relient les gens à la nature, entre eux et avec eux-mêmes ». L’idée derrière cela est qu’il existe certaines caractéristiques du monde naturel (comme les plantes ou la mousse) qui nous aident à nous sentir plus à l’aise et détendus et à nous connecter avec le monde qui nous entoure.
L’élément clé de la conception biophilique consiste à examiner ce qui a longtemps été considéré comme normal ou moyen et à trouver des moyens de l’améliorer en incorporant des éléments de la nature dans sa vie ou son environnement. Par exemple, vous pourriez : Par exemple, vous pourriez utiliser de la verdure sur le rebord de votre fenêtre au lieu de fleurs du fleuriste local, placer des plantes en pot dans toute votre maison au lieu de les laisser dehors sur la terrasse, ou utiliser des couleurs douces comme le vert, par exemple. sous la forme d'une image de mousse, dans votre bureau à domicile au lieu d'un blanc ou d'un noir éclatant, car ils ont un effet plus calme et plus relaxant que les couleurs vives lorsque vous essayez de vous concentrer sur un projet de travail important.
Envisagez d'intégrer les principes de conception biophilique dans votre maison pour améliorer la santé, le bien-être et le mode de vie
La conception biophilique est un terme qui décrit la relation entre les humains et la nature. C’est une tendance croissante dans l’architecture, la décoration intérieure et l’urbanisme. Il a été prouvé que la conception biophilique améliore la santé, le bien-être et le mode de vie.
Si vous souhaitez intégrer des éléments biophiliques dans votre environnement domestique ou professionnel, vous devez tenir compte des points suivants :
- Comptez sur la lumière naturelle
- Vue sur des espaces verts ou des plans d'eau
- Utilisez des plantes, des fleurs et du bois

Le design biophilique reste une tendance dans la vie urbaine
La tendance se poursuit : de plus en plus de personnes choisissent consciemment de vivre en ville et déménagent dans des villes comme Zurich ou Genève. Des infrastructures bien développées, de bonnes opportunités d'emploi, mais aussi la diversité de la vie sociale rendent la vie en ville attrayante. Mais il y a un hic. En réalité, de nombreuses personnes manquent de connexion avec la nature. La conception biophilique permet de combiner la vie en milieu urbain avec la vie proche de la nature. Il n’est donc pas surprenant que la restauration biophilique gagne de plus en plus de terrain dans les villes.
La conception biophilique est basée sur 14 éléments
Contrairement à la croyance populaire, la conception biophilique est extrêmement complexe. Selon les recommandations, il est basé sur 14 éléments qui se concentrent non seulement sur la vue et le toucher, mais incluent également l'odorat et l'ouïe. Il s’agit également de ressentir la nature à travers les approches du design biophilique. Pour répondre à toutes ces exigences, des idées innovantes et des approches sophistiquées sont nécessaires. Ils sont disponibles aujourd’hui sous de nombreuses formes différentes. Dans l’architecture moderne, par exemple, les fenêtres allant du sol au plafond créent de plus en plus de connexions avec le monde extérieur.
Les matériaux naturels sont très appréciés dans la conception biophilique
De plus, la conception biophilique s’appuie toujours sur les matériaux naturels utilisés. Les architectes et les décorateurs d’intérieur peuvent ici s’appuyer sur une multitude de solutions. Outre la pierre naturelle, l’argile, la laine et le liège sont également très populaires. Mais le bois massif est également un matériau qui suscite de plus en plus d’intérêt, tant dans la construction de maisons que dans la décoration intérieure. Les papiers peints aux motifs floraux ou végétaux apportent un design biophilique dans la décoration intérieure des pièces.

Connecter les gens à la nature
La conception biophilique est la création d’espaces et de lieux qui relient les gens à la nature. Cela peut se faire de diverses manières, depuis l’utilisation de matériaux naturels jusqu’à l’intégration d’éléments naturels dans l’espace, comme des plantes ou de l’eau.
Voici quelques exemples :
- Un « salon » constitué d'un groupe d'arbres entouré d'herbe. Cela ressemblerait à un salon extérieur que vous pourriez trouver dans votre jardin, mais à une échelle beaucoup plus grande !
- Un jardin sur le toit avec des plantes et des fleurs qui poussent vers le ciel, lui donnant l'apparence d'une oasis dans un paysage urbain par ailleurs bétonné.
- Cascades qui font partie de votre itinéraire à travers la ville (si vous habitez à proximité d'une)
Conclusion
Nous espérons que cet article vous a été utile, que vous soyez designer, architecte ou que vous cherchiez à intégrer les principes de conception biophilique dans votre maison. Si vous avez des questions sur nos produits ou souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à intégrer ces principes dans votre propre projet, à la maison ou au bureau, n'hésitez pas à nous contacter.