Moos-Raumteiler in Büro

Le bruit comme facteur de stress : comment dire adieu à la mauvaise acoustique au bureau !

L'imprimante tourne à plein régime, les téléphones sont utilisés en permanence et deux collègues sont engagés dans une discussion de travail intense : ces bruits, ainsi que de nombreuses autres sources de bruit, font partie de la vie quotidienne au bureau. Un bruit constant qui peut avoir un impact négatif sur l’ambiance de travail et la productivité. Un séparateur de pièce en mousse est une manière particulièrement élégante de réduire les niveaux de bruit.

C'est pourquoi les bureaux sont particulièrement sensibles au bruit

Environ 15 % des employés de bureau travaillent dans des bureaux à aire ouverte. Vingt pour cent supplémentaires partagent leur espace de travail avec jusqu’à cinq autres personnes. De plus, de nombreux autres employés effectuent leur travail quotidien dans des halls d'entrée ou des zones de réception spacieux. Ils partagent tous le défi de travailler de manière concentrée dans un environnement bruyant. Les sources de bruit – de la frappe au clavier au bourdonnement de la machine à café en passant par toutes les conversations qui ont lieu – sont souvent amplifiées par l’architecture des bureaux modernes. Les tendances telles que le design industriel et le minimalisme en matière de décoration intérieure reflètent le son plutôt que de l’absorber. Les surfaces dures en béton et en verre transmettent également le bruit sans être filtré.

Si tous ces facteurs sont présents, l’effet Lombard se produit. Cela signifie que les personnes entourées de bruit acoustique augmentent automatiquement leur propre ton et leur volume lorsqu'elles parlent, même si cela n'est pas nécessaire pour être comprises par l'autre personne. Un cercle vicieux se développe dans lequel chaque personne présente augmente inconsciemment le volume de sa voix, contribuant ainsi à la mauvaise acoustique de la pièce. Des astuces de décoration intérieure, comme une cloison de bureau insonorisante, peuvent prévenir l'effet Lombard et même l'inverser : pour la plupart des gens, moins de bruit de fond conduit automatiquement à une voix plus calme.

Cloison de séparation en mousse dans un bureau ouvert

Les graves conséquences d’une mauvaise acoustique sur le lieu de travail

Une augmentation du niveau de bruit au bureau a un impact négatif presque immédiat. Les employés ont du mal à se concentrer, mettent plus de temps à accomplir leurs tâches et sont plus enclins à faire des erreurs. À long terme, le bruit constant a des conséquences encore pires. Le bruit constant au bureau augmente le niveau de stress et d'autres stress tels que la pression des délais ou les conversations difficiles avec les clients au téléphone sont multipliés par le facteur bruit. L’insatisfaction au travail augmente et un bureau constamment bruyant peut également être nocif pour la santé. Des études attribuent un risque accru de troubles du sommeil et de maladies cardiovasculaires au stress causé par le bruit.

En tant qu’entrepreneur, le bien-être de vos employés est doublement important pour vous. Outre l’importante composante humaine, une bonne acoustique de la pièce est également la meilleure décision pour une productivité et une croissance optimales de votre entreprise. Les employés satisfaits et détendus travaillent de manière plus concentrée, sont moins souvent malades et restent plus longtemps dans l’équipe. Même avec de petits changements dans votre espace de bureau, vous pouvez améliorer considérablement le climat acoustique de votre entreprise.

Cloisons acoustiques avec mousse : l'astuce pour un bureau ouvert et calme

Transformer un bureau ouvert bruyant en une oasis de calme – avec le bon mobilier, ce n’est pas magique ! Il existe de nombreuses options en matière d’insonorisation. Il s’agit notamment de voiles de plafond, de rideaux acoustiques et de cloisons de séparation classiques. L’option la plus écologique, qui offre de nombreux autres avantages en plus d’une meilleure acoustique de la pièce, est sans aucun doute un système de cloison acoustique en mousse.

La cloison de séparation tendance en mousse absorbe le son jusqu'à 60 % grâce à un matériau miracle de la nature. La mousse boule préservée présente le meilleur effet et a un effet positif sur les sons dans une large gamme de fréquences. Mais les murs en mousse d’Islande et en mousse de forêt contribuent également à une meilleure acoustique. Les experts de Greenfinity se feront un plaisir de vous aider à choisir le mur végétal acoustique adapté aux besoins de votre bureau.

Le placement des éléments de séparation est également crucial pour le succès. De nombreuses entreprises modernes optent pour ce que l’on appelle des îlots de bureaux. Les cloisons de séparation avec mousse insonorisante sont intégrées de manière à séparer visuellement et acoustiquement les différentes équipes les unes des autres tout en assurant une communication fluide au sein d'une équipe insulaire.

Un séparateur de pièce en mousse : voici les avantages !

Un ou plusieurs murs végétaux au bureau semblent à première vue représenter un travail supplémentaire et beaucoup d’efforts. Mais cette impression est trompeuse ! Un écran acoustique et intimité en mousse de Greenfinity ne nécessite aucun entretien. La mousse, conservée grâce à un procédé spécial, ne nécessite ni eau ni conditions d'éclairage particulières. Même la poussière a du mal à se déposer dans la mousse. Il est toujours 100% naturel et a le même aspect.

Réduire les sources de bruit pour minimiser le stress et les autres tensions de vos employés n’est pas le seul effet positif sur l’atmosphère de travail. Les matériaux naturels, l'utilisation de la mousse et la couleur verte sont des éléments éprouvés d'une atmosphère de bureau de première classe qui crée inconsciemment une bonne humeur et une sérénité. Les produits Greenfinity combinent ces aspects de manière particulièrement élégante et pratique.

Cloison de séparation en mousse sur roulettes dans un restaurant

Plus qu'une simple solution d'insonorisation pour le bureau : le séparateur de pièce avec mousse comme élément visuel marquant pour vos locaux d'entreprise

Tous les séparateurs de pièce en mousse de Greenfinity sont fabriqués sur mesure et fabriqués individuellement selon vos exigences et vos souhaits. Outre la taille et la couleur, vous décidez également si le séparateur de pièce naturel pour le bureau doit être recouvert de mousse sur un ou deux côtés et s'il doit avoir un emplacement fixe ou être monté sur roulettes pour encore plus de flexibilité dans la division de la pièce. De plus, le mur de mousse peut être décoré avec le lettrage ou le logo de votre entreprise pour améliorer l'acoustique. Cette combinaison donne à votre entreprise un look jeune et tendance. Surtout si les clients visitent régulièrement votre bureau, un mur de mousse avec un logo fait une bonne impression dont ils se souviendront.

Avec ces conseils, travailler au bureau sera encore plus agréable !

L’installation d’une cloison en mousse est la première et la plus importante étape pour réduire le bruit au bureau. Quelques astuces supplémentaires renforcent encore l’effet positif :

  • Le feutre utilisé comme patins pour chaises et sous-verres pour tasses à café élimine les bruits de fond gênants
  • Décorez les murs froids et vides avec des images – qu'il s'agisse de motifs classiques ou d'une création en mousse comme une image en mousse, un ensemble de panneaux muraux hexagonaux ou similaire
  • Utilisez des plantes supplémentaires pour absorber davantage le son

Conclusion

Les cloisons vertes de Greenfinity allient praticité et design cool. Ils constituent le premier choix en matière de mobilier de bureau qui améliore de manière démontrable l'acoustique des pièces. Vos employés et vos clients apprécieront immédiatement l’atmosphère calme.

Si vous souhaitez acheter l'un de nos séparateurs de pièce en mousse, nous serions heureux de vous fournir des conseils personnalisés.